DE LA GRAND-ANSE LITTÉRAIRE
BEAUMONT DIT NON AUX ÉCRITS VAINS
Par Meres Weche
C'est précisément pour dire oui à l'écriture, et non aux écrits vains, que de jeunes poètes et écrivains de Beaumont ont initié le projet d'un Salon du Livre, qui se veut davantage une fête foraine, pour faire connaître leur ville, qu'un étal pour ouvriers de la plume.
Dans mon jeune âge, j'avais toujours rêvé d'être un écrivain, surtout après avoir lu le récit de voyage de Robert Louis Stevenson, qui traversa à pied les Cévennes, en 1878, avec un âne, au moment où émergeait une conscience identitaire dans l'écriture. La situation politique et sociale d'alors tendait à se modifier, par la remise en question des moeurs et une plus grande compréhension des mécanismes socioéconomiques et politiques. Les intrigues de cour - devenues aujourd'hui de palais et de ministères - , aussi bien que les difficultés financières croissantes, dans les secteurs public et privé, font que des choix prioritaires s'imposent, et ce sont les petites communautés qui en payent les frais. On n'est cependant pas sans savoir que la plupart des étalages de connaissances dans les grandes agglomérations n'offrent qu'une façade sans substance réelle, et le livre devient un produit vendu à la criée publique.
Cette atmosphère de course à la publication, loin d'être un facteur de progrès dans la créativité littéraire haïtienne, met en péril l'effort de création et banalise la fonction de la littérature comme témoin d'une époque, au bénéfice de la postérité, si lointaine soit-elle. En plus de cette nécessité de témoignage et de divertissement qui la caractérise, la littérature se conçoit comme engagement, n'en déplaise à Sartre qui voulait qu'elle s'éloigne d'une volonté de mimesis, pour ne pas faire du vrai.
La démarche d'établissement d'une foire du livre à Beaumont n'est certes pas une velléité de sortir du pays en-dehors - ce qui est une particularité très enviable - , mais c'est plutôt la détermination d'exister comme une entité inclusive dans une Grand-Anse participative de la réalité littéraire haïtienne, et ainsi s'engager dans le combat d'affirmation d'un pays réel, en matière des valeurs littéraires. .
Meres Weche
Retour aux articles de la catégorie OPINIONS / RÉFLEXIONS -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres