BEAUMONT EN ACTION

BEAUMONT EN ACTION

PROJETS À VENIR


ALLER, VOIR ET AGIR

Dans notre démarche de compréhension et d'encadrement des entreprises éducatives à Beaumont, nous avons cru bon de visiter l'EFACAP, qui est une structure de formation pédagogique créée par le PNEF ou Plan National d'Éducation, et qui se définit École Fondamentale d'Application ou Centre d'Appui Pédagogique.
Nous entendons renforcer, au sein de l'organisation communautaire KAPAB, revigorée par la Fondation québécoise Éco-École Haïti, les structures pédagogiques existantes à Beaumont, par une assistance active, en milieu scolaire, dans le domaine de la protection des ressources naturelles. Comme expérience-pilote, nous avons jeté notre dévolu sur l'EFACAP de Beaumont dont la feuille de route initiale se rapproche de la nôtre, en termes de programme d'application et d'expérimentation.
Des démarches sont entreprises actuellement auprès des autorités compétentes, pour la mise en place, dans un avenir pas très lointain, d'expertises, en termes de matériels didactiques adéquats, en vue d'une bonne formation à l'environnement qu'accompagnent des activités concrètes et productives. Le Site-Web ci-dessous est créé à cet effet.https://beaumonthaiti.blog4ever.com/.../opinions-reflexions
 

03/10/2020
0 Poster un commentaire

ÉCOLE VERTE

                                   

Le projet-pilote d’une école verte à Beaumont

 

Contexte

 

Les problèmes socio-économiques enregistrés en Haïti, particulièrement durant les trente dernières années, ont des conséquences néfastes  sur  la  qualité  de  vie  de l’haïtien.  Les  troubles  politiques  aggravent davantage la situation, et le constat actuel est un pays en état d’urgence : dégradation généralisée des conditions et du cadre de vie de l’haïtien qui se voit poussé dans ses derniers retranchements, détruisant son patrimoine naturel déjà insuffisant pour les besoins d’une population sans cesse croissante.

La situation environnementale désastreuse d’Haïti peut être placée dans un contexte global de gestion inadéquate des ressources naturelles. Le manque ou l’absence d’investissement dans la protection de la qualité de vie et dans la mise en valeur des ressources nationales est flagrant. Il en résulte que moins de 3% du territoire d’Haïti (27 750 km2 est sous couvert forestier. Les pouvoirs publics et le secteur privé n’ont pas réagi de façon adéquate à la situation, se contentant de répondre aux symptômes plutôt que de s’attaquer aux causes. Les politiques adoptées ont souvent été trop partielles, trop ponctuelles, n’étant pas inscrites dans un cadre global de développement durable.

Les nombreux programmes et projets mis en place et exécutés tant par le secteur public que le privé et par les ONG n’ont pas toujours eu les résultats escomptés. Ils donnent plutôt lieu à des actions éparpillées.

 

Naissance de l’idée du projet

 

Nous, de KAPAB (Komite Aksyon Pou Avni Beaumont), entendons par le biais de ce projet contribuer à la protection de l’environnement de notre coin de pays, encore préservé des coupes de bois massives quasi généralisées à travers le pays.

 

                                

 

 

C’est un enjeu capital qui appelle à un engagement des jeunes de notre communauté. S’ils ne bougent pas, ce sont eux qui auront à vivre avec toute la panoplie de risques et de problèmes qui leur seront légués par la société actuelle.

 

Il faut les informer, les former, les motiver, les mobiliser afin de leur permettre d’agir comme une force de changement social à l’intérieur de leur localité, de leur région, de leur pays et de créer des adultes responsables vis-à-vis de leur environnement.

 

Objectifs du projet

 

L’éducation relative à l’environnement (ERE) est un outil de développement durable, s’inscrit dans un projet d’éducation pour tous et toutes et servirait de plateforme pour une collaboration avec d’autres entités de la communauté.

 

Elle devra permettre d’atteindre les objectifs suivants :

 

  1. Aider les jeunes dans leur formation de citoyens responsables, en les éveillant aux rôles écologique, économique, récréatif et social de l’arbre et du milieu forestier.
  2. Apprendre aux jeunes, par un travail et une vie d’équipe, à connaître, aimer et protéger non seulement les arbres et la forêt, mais aussi les autres ressources naturelles ainsi que le patrimoine construit par les humains.
  3. Inviter les jeunes à répandre leurs convictions de « Gardiens de l’environnement » auprès de leurs amis, de leurs parents et du grand public.
  4. Développer chez le jeune une préoccupation active pour la conservation de l’arbre, du milieu forestier et de l’environnement.
  5. Développer chez le jeune le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la créativité, le sens de l’émerveillement, le respect des êtres et des choses qui composent l’environnement.
  6. Contribuer à répandre dans le public une mentalité de conservation envers l’environnement, en posant des gestes concrets pour l’amélioration de la qualité de vie.


Mise sur pied du projet

1. Population ciblée

Sur le territoire de Beaumont se trouvent 8 écoles privées, mais aussi un collège (Collège de la Providence) et un Lycée. Sont d’abord visés les élèves et étudiants des institutions d’enseignement. Ils constituent un public-cible privilégié car ils agissent à leur tour comme multiplicateurs dans leurs familles et leurs groupes d’appartenance sociale.

 

  1. Répondants du projet
    Le comité de KAPAB est le porteur du projet localement. Il est soutenu par la Fondation éco-école Haïti, basée au Canada, notamment pour :

- la mise en place de structures pédagogiques en milieu scolaire, qui permettront de perpétuer l’action d’éducation relative à l’environnement;

- l’utilisation de matériel didactique approprié;

- la réalisation d’activités concrètes en ERE.

- la formation du personnel engagé dans le projet.

Le projet sera géré localement par un comité formé d’administrateurs de KAPAB, d’éducateurs et d’autres membres bénévoles de la communauté.

 

Activités du projet

 

  1. Avoir suffisamment d’espace extérieur pouvant permettre de réaliser:
    • un mini-parc de récréation et de détente, aménagé (arbres, fleurs, bancs, etc.).
    • un jardin scolaire où les élèves ont l’occasion de pratiquer des travaux d’horticulture (culture de légumes, de fines herbes, de plantes aromatiques ou médicinales, etc.).
    • une activité de compostage des déchets biodégradables produits à l’école.
    • une activité d’élevage en cages superposées, de petits animaux (volailles, lapins, etc.).
    • autres activités éducatives de plein air.

 

  1. Disposer d’un espace intérieur suffisant pour faciliter:

 

  • expériences de laboratoire, démonstrations, conférences, débats, etc.).
  •  
  1. Participer aux concours organisés, tels que :
    • adoption d’un arbre (concours individuel);
    • expo-sciences (réalisations collectives) ;
    • gestion écologique des déchets.

 

  1. Participer à au moins une activité extra-scolaire ou communautaire, tels que :
    • reboisement de lieux publics ;

 

  • nettoyage de lieux publics ;

 

  • excursion-rallye en milieux naturels (forêt, berge de cours d’eau, etc.)

 

  1. Participer à au moins un événement d’envergure nationale ou internationale, tels que : 
  2. la célébration du Jour de la Terre (22 avril) ;

 

  • la Fête de l’Arbre(fin-mai) ;

 

  • la journée internationale de l’Environnement(5 juin) ;

 

  • la Journée Mondiale de la lutte contre la désertification(17 juin)

 

  • la Journée Mondiale de l’Alimentation(16 octobre).

 

 

INFRASTRUCTURES NÉCESSAIRES (PAR ÉCOLE)

 

Aménagement d’un espace de laboratoire (transformations, adaptations)

Équipement du laboratoire

Unité d’énergie solaire

Documentation (étagères)

Tables de travail

Kiosque d’information

Présentoir pour dépliants/brochures d’information

Panneau d’information mobile face liège

Matériels d’exposition

Matériels de communication (téléphone, vidéo-conférence)

Matériel informatique (ordinateurs, imprimantes)

Appareil-photo

Appareils audio-vidéo

Matériel didactique (élèves)

Matériel pédagogique (enseignants)

Tables pour matériels de communication et informatiques

Outils et matériel pour classes vertes (jardin scolaire, compostage, classes-nature)

Outils et matériel d’entretien et de nettoyage

 

SOURCES POSSIBLES D’APPROVISIONNEMENT ET DE FINANCEMENT

 

  1. LOCALES ET NATIONALES

 

  1. Fonds locaux provenant de la communauté (dons individuels et corporatifs, frais d'adhésion des écoles)
  2. Fonds propres de FONDÉÉ et KAPAB (dons, subventions provenant de sources diverses)
  3. Activités d'autofinancement (commerciales, autres)
  4. Fonds publics (aide gouvernementale)
  5. Autres fonds privés : entreprises, fondations, mécènes…

 

  1. CANADIENNES ET INTERNATIONALES

 

  1. Individus, organismes, fondations et institutions
  2. Fonds d’aide au développement international (ACDI, MRI)
  3. ONGs
  4. Établissements scolaires (verts) canadiens et internationaux

 

 

 PROJET DE RÉSEAU

 

 

 


14/09/2020
0 Poster un commentaire