BEAUMONT EN ACTION

BEAUMONT EN ACTION

ACTION HUMANITAIRE CUBAINE À BEAUMONT HAÏTI

Le Salon du Livre de Beaumont

 

Le Nouvelliste | Publié le : 2020-09-22

CULTURE

 

Le Salon du Livre de Beaumont, qui aura lieu à la Place Sainte-Agnès de cette petite ville de la Grand-Anse, le 24 octobre 2020, bénéficie d'un grand acte humanitaire cubain, par le biais de l' Association médicale caribéenne AMECA,  fondée par feu le Dr Eugenio Selman, et ayant son siège social à La Havane. Cette institution de santé coiffe le Club des 120 ans qui œuvre pour une vie humaine plus longue et plus épanouie. Les membres fondateurs de cette instance médicale, dont le Dr. Blondel Auguste, d'origine haïtienne, ont fait choix de Beaumont en Grand-Anse pour s'ouvrir sur Haïti et honorer du même coup les plus âgés de cette ville, plus précisément les octogénaires des deux sexes, au nombre de quinze,  en leur offrant individuellement une plaque d'honneur à l'effigie du Dr. Selman, le digne fondateur de ladite association. 

 

Le Salon du Livre de Beaumont, qui accueille avec enthousiasme cet élan altruiste des dirigeants d'AMECA, est heureux de l'inclure dans sa démarche d'épanouissement social à Beaumont, dans une perspective de cohésion intergénérationnelle. Les organisateurs de ce premier rendez-vous du livre à Beaumont en profitent pour mettre en valeur,  non seulement  la jeune créativité littéraire, artistique et culturelle de leur ville, mais aussi les ressources patrimoniales de toute la commune, sur une superficie de 155,34 km2. Il s'agit à la fois des particularités de la Section communale Mouline, remarquable par sa grotte Man-Kenge, répertoriée dans le bulletin NSS News des États-Unis d'Amérique, et  sa superbe cascade, d'un débit impressionnant, qui fut l'objet, en 2004, d'un très élogieux article du poète Jacques Roche dans le quotidien Le Matin. De plus, les sites historiques de Chardonnette, de Digoterie et de Bélance, remontant à la colonie de Saint-Domingue, sont autant d'attractions propices à un tourisme alternatif dans la région. Le nom de famille du poète René Bélance y trouve sa souche  dans une habitation ayant appartenu à un colon français portant ce patronyme, au cours du XVIIIe siècle, qui y réalisa un captage d'eau encore fonctionnel de nos jours. Une enclume y a été trouvée et gardée par l'Administration communale de la ville.

 

Beaumont aujourd'hui

Au cours de ce Salon du Livre, pendant que de jeunes créateurs littéraires auront l'occasion de faire valoir leurs talents, dans un concours de textes pour  l'obtention du Prix Émile Roumer, et pour recevoir des médailles aux noms de deux anciens éducateurs de Beaumont, René Hs. Étienne et Neddy Dominique Wesh, dautres se dépasseront dans des chorégraphies de toute beauté, pour agrémenter cette journée spéciale du livre et divertir au maximum ceux et celles qui auront fait le déplacement pour cette fête foraine qui s'annonce une Première dans la troisième circonscription de la Grand-Anse. 

 

Beaumont hier

Il est indéniable que de nombreuses ressources humaines haïtiennes se réclament de cette petite ville de la Grand-Anse, perchée sur le flanc nord de Pic Macaya, à  647 mètres d'altitude. Ceux-là et celles-là qui sont originaires de cette cité ont eu de rudes travailleurs pour parents, et nombre de ces derniers, des deux sexes, qui sont encore vivants, font partie du 3e âge. Grace à Cuba, ce premier Salon du Livre de Beaumont nous donnera l'occasion de les honorer, car ce sont leurs livres de café qui nous donnaient des livres de lecture. Avec l'aide du Dr. Blondel Auguste, fier de sa Grand-Anse natale, et Représentant pour le Canada et la Caraïbe de l'AMECA, des plaques d'honneur, à l'effigie de feu le Dr. Eugenio Selman, fondateur de ladite institution, seront remises aux octogénaires d'entre-eux, et a une centenaire, pour justifier de la qualité de vie à Beaumont, favorisée, à longueur d'année, par une fraîche température de montagne.

 

Beaumont demain

Au Salon du Livre du 24 octobre 2020 suivra le PRIX ÉMILE ROUMER du 2 janvier 2021. Les ainés de l'écriture auront passé le flambeau à ceux-là et celles-là qui tenteront de se dépasser pour mériter ce trophée et ces médailles en mémoire du digne auteur de Marabout de mon Coeur et de ces deux éminents éducateurs que furent René Hs. Étienne et Neddy Dominique Wesh.

Il se profile, de plus, à l'horizon, un projet de réseau d'écoles vertes au pays, mis sur pied par l'ingénieur-agronome Ernst Weche, ayant Beaumont comme point de départ. C'est une juste rétribution pour cette ville, qui a tant donné à ses enfants, et qui lui doivent en retour un tribut de reconnaissance.

 

Mérès Weche

 



23/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres