BEAUMONT EN ACTION

BEAUMONT EN ACTION

LA POPULATION DE LA GRAND’ANSE EST EN GRAND DANGER

En 1950, le président Dumarsais ESTIMÉ, un patriote qu’il faut compter parmi les grands hommes qui ont marqué l’histoire en Haïti, avait doté la Grand’Anse d’un magnifique pont. La beauté et la qualité de ce pont ne sont pas à démontrer. Les Jérémiens tout comme les Grand’Anselais de tout acabit ont admiré et vanté la beauté de ce pont. Un de nos poètes, pour ne pas le nommer, Jean F. Brierre, avait baptisé ce pont « L’ALEXANDRIN MÉTALLIQUE JETÉ SUR LA GAND’ANSE ».
 
pont

 

 

On ne pouvait visiter Jérémie sans prendre le temps d’admirer la splendeur de ce monument. Nous autres qui venons des hauteurs de Beaumont tous comme les gens de Corail, de Pestel, des Roseaux nous avons entendu nos parents parler des tracas qu’ils avaient endurés pour traverser la rivière de la Grand’Anse avant la construction du pont Dumarsais Estimé. Leur satisfaction était à son comble, lorsque le fils des Verrettes, alors président d’Haïti, dans un geste patriote, avait pris la décision de doter la Grand’Anse d’un pont d’une rare beauté pour l’époque pendant laquelle il a été construit.
Le pont baptisé par Jean F. Brierre L’Alexandrin métallique jeté sur la Grand’Anse, a fait la fierté des Grand’Anselais pendant longtemps. Or voilà que depuis quelques années, les Grand’Aselais ne cessent de crier au secours pour la survie du pont ou pour son remplacement pur et simple. Les différents gouvernements qui se sont succédés au pouvoir n’ont jamais voulu doter la Grand’Anse d’un nouveau pont. Qu’est-ce qu’ils veulent, ces hommes qui ne se soucient pas du malheur qui menacent la population grand’anselaise? Attendent-ils une catastrophe pour venir verser leurs larmes de crocodiles sur les cadavres des gens qui auront trouvé la mort par leur « je-m’en-foutisme ». Attendent-ils une catastrophe pour venir nous dire que Jérémie ne méritait pas cela?
La rivière Glace qui traverse la route nationale numéro 7, entre Camp-Perrin et Duchity, dans la Grand,Anse, a emporté plusieurs vies; la rivière Glace a laissé plusieurs familles en deuil, plusieurs enfants sans parents, plusieurs femmes sans maris, plusieurs hommes sans épouses. Il y a eu toujours des hommes et des femmes au pouvoir en Haïti. Il y a eu toujours des gens puissants au pouvoir à Port-au-Prince, qui venaient de la Grand’Anse. Tous se souciaient d’assurer leur bien-être personnel sans même penser à aucun moment donné au danger qui menaçait toute une population. Après la construction du pont sur la rivière Glace, on a su combien ce pont avait coûté. Deux millions et demi de dollars. Une pitance en termes de million. On s’est alors rendu compte que les différents gouvernements qui se sont succédés au pouvoir ont laissé mourir les Grand’Anselais pour rien.
L’ effondrement du pont de la Grand’Anse est imminent. Qu’on se le dise tous! Les familles sont en attente de compter des cadavres. Des enfants courent le risque de devenir orphelin de père et de mère; des vies sont sur le point d’être fauchées. Attendez-vous de voir des cadavres flottés sur les eaux de la rivière Grand’Anse pour prendre la décision que vous devriez prendre depuis longtemps déjà? Attendez-vous de voir pleurer des fils et des filles, des pères et des mères, avant de redonner à la Grand’Anse un nouveau pont? Vous, Grand’Anselais qui faites partis du pouvoir politique, je vous supplie d’agir avant qu’il soit trop tard. Vous aurez ainsi accompli une œuvre méritoire, une œuvre digne d’un patriote, une œuvre digne d’un homme ou d’une femme de cœur. Je ne suis pas un prophète de malheur. Mais je sens venir un mal qui fera une fois de plus pleurer les Grand’Anselais. Que ceux qui ont le pouvoir dans ce pays prennent leur responsabilité! Que ceux qui se disent Jérémiens prennent leur responsabilité devant l'histoire! Que ceux qui sont fiers d'être Grand’Anselais s'arment de courage pour forcer les hommes au pouvoir, à quelque échelon qu'ils appartiennent, à assumer pleinement leur responsabilité!
MERCI! MERCI! MERCI d'accorder votre attention à ce cri d'alarme d'un Grand’Anselais inconnu.
 
Osner Jean-Louis


06/10/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres